La devise
« Mets-toi dans la peau d’un type dont la devise nationale est la grosse préoccupation du moment »
Liberté, égalité, fraternité : notre devise ne serait-elle pas « la plus belle, la mieux rythmée, mais surtout la plus audacieuse, la plus moderne, celle qui montre la voie à l’humanité » ?
Missionné par la République auprès des « jeunes » pour redonner sens à la légende nationale, un homme s’exerce à faire résonner son discours. Car il faut pouvoir se faire comprendre du « jeune » sans faire « vieux ». Guidé par une coach hyper motivée, il s’interroge : sur quoi repose « le socle moral de notre République » ? Justement, en ces temps de crise civique, où en est-on ? La liberté, est-ce faire ce que l’on veut ? L’égalité en droits, c’est quoi ? Et la fraternité dans tout ça ?
Cette attaque incisive des lieux communs de la rhétorique politique est aussi irrévérencieuse qu’instructive. Elle nous rappelle surtout qu’en démocratie, c’est par la dispute que le sens se construit.
- Public : à partir de 14 ans
- Durée : 1 heure
L’auteur
Après avoir enseigné les lettres dans un collège de ZEP, François Bégaudeau se consacre désormais à l’écriture. Tour à tour romancier, dramaturge, scénariste, critique littéraire et cinéma, essayiste, chroniqueur sportif, il a été révélé au grand public en 2006 avec son troisième roman, Entre les murs (prix France Culture-Télérama), dont l’adaptation cinématographique obtiendra en 2008 la Palme d’or au festival de Cannes.



