Dès la maternelle,

le théâtre pour  découvrir la parole et le mouvement.

Nous travaillons sur le conte actif, une histoire interactive dans laquelle les enfants se plongent et vivent sous l’impulsion du comédien. Ils deviennent ainsi les héros de l’histoire qui se déroule.
Ils travaillent par ce biais les repères spatiaux, le schéma corporel, et l’élocution et enrichissent leur vocabulaire.

Nos contes sont créés sur mesure en fonction des besoins d’apprentissage de la classe. 

Nous pouvons ainsi découvrir le vocabulaire des saisons, les différents états de l’eau, les métiers du moyen-âge ou plus simplement la marche dans l’espace.

 Durée des interventions : Entre 30 et 45 min

Du CP au CM2,

le théâtre pour apprendre les notions grammaticales par le jeu.

L’intervenant imagine une mise en situation avec des personnages incarnant la ou les notions grammaticales sur lesquelles travaille l’enseignant. Les enfants s’imprègnent de ces personnages, deviennent en quelque sorte la notion grammaticale elle-même. Ils pratiquent alors la grammaire de façon ludique.

Par exemple, si une classe travaille sur la ponctuation, nos cours mettent en scène des personnages avec des caractères qui peuvent s’apparenter aux différents signes de ponctuation : un robot qui dit stop à la fin de chaque phrase pour le point, un supporter enflammé lors d’un match pour le point d’exclamation… En jouant ces personnages, en les inscrivant dans leur corps, les enfants comprennent l’utilité de chaque signe de ponctuation mais savent aussi les réinvestir une fois devant leur feuille.

Durée des interventions : entre 1h et 1h30

Grenoble